Né en 1991 à St-Isidore, Louis-Pier Sicard est un romancier et poète québécois s'étant entre autres illustré grâce à sa participation à la populaire série des Contes interdits (Blanche Neige [2017]; Raiponce [2018]), à sa première série de livres fantastiques, Felix Vortan (Lauréat du prix des univers parallèles 2016), ainsi qu'aux prix remportés en poésie.
Après avoir complété des études en éducation physique et suivi des études littéraires aux cycles supérieurs à l'UQÀM, il fait chaque année la tournée des salons de la province, en plus de participer à divers événements. C'est désormais sous le diminutif L.P. Sicard qu'il signe la plupart de ses œuvres.
Œuvres et Publications:
Romans uniques
- Au Nom de l'Horreur (roman adultes; thriller/horreur), à paraître en avril 2018.
Série Felix Vortan
Felix Vortan est le titre de la série fantastique publiée aux éditions ADA. Le premier tome de celle-ci a remporté le Grand Prix des Univers parallèles 2016. - Felix Vortan et les Orphelins du roi, 2015. - Felix Vortan et la Forteresse rouge, 2015. - Felix Vortan et l'Énigme du coffre noir, 2016. - Felix Vortan et le Secret des ténèbres, 2017. - Felix Vortan et la Chute du Temps, 2018.
- Au Collège des malédictions, 2017. - Au Manoir de la sorcière, 2017.
Série DreamCraft
- Monde 1-1, 2019.
Série Les Contes interdits
- Blanche Neige (thriller fantastique - libre réécriture du conte pour adultes), 2017. - Raiponce (thriller - libre réécriture du conte pour adultes), 2017.
Les Amants de l'abîme
Les Amants de l'abîme est un recueil de poésie publié aux éditions Première chance en 2012. De style néoclassique, l'auteur y affirme dès la quatrième couverture son intérêt envers le vers rimé et ciselé.
Autres publications et collaborations
- Recueil de poésie Poésie en liberté, 2010 (oeuvre à multiples auteurs). - Recueil de poésie Flammes vives, 2011 (oeuvre à multiples auteurs). - Livre citoyen Pour un Printemps, 2012 (oeuvre à multiples auteurs), avec son poème Printemps d'automne. - Revue Fermaille, 2012(oeuvre à multiples auteurs), avec son poème Nous Parlons. - Recueil de poésie Poésie en liberté, 2014 (oeuvre à multiples auteurs). - Recueil de poésie Poésie en liberté, 2016 (oeuvre à multiples auteurs).
Prix et Distinctions 2010: Finaliste du concours international de poésie Poésie en Liberté et publié dans l'anthologie, avec son poème Devant son miroir elle se pavanait. 2011 : Lauréat du deuxième prix de poésie de l'association littéraire et artistique de France Flammes Vives, catégorie jeunes poètes, avec son poème Minuit d'automne. 2014 : Lauréat du premier prix des étudiants étrangers et du prix des internautes du concours international Poésie en liberté, sous l'égide du ministère de l'éducation de France et de l'Ambassade du Canada en France, avec son poème L'Araignée. 2015: Artiste du mois de mars 2015 dans le cadre de l'anthologie progressive de Poésie en liberté, avec son poème La Violoncelliste. 2016: Lauréat du grand prix des univers parallèles 2016 avec le premier tome de la série fantastique Felix Vortan : Les Orphelins du roi. 2016: Finaliste du concours de poésie du Mouvement Parlons Mieux, dans le cadre de la francofête de l'Office québécois de langue française, avec son poème Requiem avant l'Heure. 2016: Oeuvre choisie dans le cadre de la Dictée Richelieu 2016. 2016: Traduction de Felix Vortan (tomes 1 & 2) en braille. 2016: Dix visages actuels des littératures de l'imaginaire du Québec, selon le site Les Libraires. 2016: Lauréat du premier prix des étudiants étrangers du concours international Poésie en liberté, sous l'égide du ministère de l'éducation de France et de l'Ambassade du Canada en France, avec son poème Avec le temps. 2017: Lauréat du premier prix de poésie du Mouvement Parlons Mieux, dans le cadre de la francofête de l'Office québécois de langue française, et prix spécial de l'animateur, avec son poème La Violoncelliste. 2017: Oeuvre choisie dans le cadre de la Dictée Richelieu 2017 2017: Inscription officielle dans le répertoire du ministère de de la culture et des communications, volet écrivains à l'école.